Côte à côte, pour une solidarité féministe universelle!

Appel à la manifestation «FEMINISM UNLIMITED»
Dimanche, 8 mars 2026, 13 h
Schönhauser Allee/Gleimstraße

La lutte radicale pour une vie digne d’être vécue par toutes et tous devient toujours plus difficile dans un contexte de crises sociales et économiques qui s’aggravent. Et pourtant, nous sommes là: en colère, épuisé·es, mais déterminé·es!

Depuis des années, nous menons une politique de gestion de crise : nous réagissons aux coupes budgétaires, nous faisons face aux attaques contre des droits féministes fondamentaux, nous dénonçons l’effondrement des systèmes de protection sociale ainsi que les violences misogynes, antisémites, racistes et fascistes. Mais de plus en plus d’incendies sociaux se déclarent, et nous avons à peine le temps de nous rassembler, d’élaborer des solutions solidaires et de formuler des revendications politiques. Or, nous ne voulons pas seulement résoudre les crises sociales existantes – nous voulons changer les rapports de force. Nous voulons une bonne vie pour toutes et tous!

Cette année, lors de notre manifestation du 8 mars, nous mettons au centre la question de la pauvreté dans toutes ses facettes. L’imbrication étroite et complexe du patriarcat et du capitalisme est ici centrale : ces rapports de domination sont liés entre eux et doivent être combattus ensemble. Cette année, nous voulons porter une attention particulière à celles et ceux qui souffrent le plus de ces conditions et dont la voix est rarement entendue. Ce faisant, nous nous opposons résolument à la normalisation de l’isolement et rejetons le récit selon lequel chacun·e serait seul·e responsable de sa situation sociale et économique. Nous sommes convaincu·es que seul un féminisme antifasciste, anticapitaliste et universel peut rassembler les luttes émancipatrices et apporter des réponses solidaires à la pauvreté, à la haine et à l’exclusion.

Nous nous opposons ainsi à toute forme de féminisme excluant, qu’il se fonde sur des arguments biologisants, queerphobes, antisémites ou racistes, et nous faisons front ensemble contre toute oppression patriarcale. Pour un féminisme de gauche radical et anticapitaliste!

Rejoignez-nous dans la rue à l’occasion de la Journée féministe de lutte: côte à côte, pour une solidarité féministe universelle!


*Tous les sexes sont les bienvenus
*Il y aura un bloc de masques